bahnland europa - NOTRE TRAVAIL DE LITTERATURE STANDARD POUR LES CHEMINS DE FER D'EUROPE

Sur 376 pages, notre éditeur en chef Hermann Schmidtendorf, épaulé par Dr. Claudia Müller pour l’Espagne et Markus Inderst pour l’Autriche, aperçus des chemins de fer de 21 pays européens. Il y a des faits, des aperçus et des détails, mais aussi beaucoup de plaisir à lire !

Deux personnes sont à remercier pour la création de cet ouvrage : l’éditeur Dennis Peizert, qui agit également en tant que co-directeur ici, et l’éditeur Lasse Hinrichs, qui a amené Hermann Schmidtendorf, alors journaliste et entrepreneur ferroviaire, au B2B magazine spécialisé bahn manager. Schmidtendorf y a écrit 19 portraits de pays, qui – complétés par l’Autriche et l’Espagne – sont reflétés dans ce livre. L’idée du livre vient de l’éditeur. Mais Schmidtendorf a repris chaque mot et chaque nombre des textes écrits entre 2016 et 2020, les a vérifiés quant à leur exactitude factuelle et leur actualité et les a corrigés si nécessaire. Des textes de mise à jour ont également été ajoutés et des photos plus anciennes ont été remplacées par de nouvelles là où cela avait du sens. Au moment de mettre sous presse fin novembre 2020, les portraits des pays sont à jour et offrent une information multiforme sur le chemin de fer en Europe. Les pays Belgique, Danemark, Allemagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Autriche, Pologne, Russie, Suède, Suisse, Espagne, République tchèque, Turquie et Hongrie sont présentés. Les portraits de pays se composent de plusieurs textes, contiennent les thèmes d’un aperçu du pays (histoire et présent du système ferroviaire dans le pays), des infrastructures ferroviaires, des acteurs clés, des entretiens avec des représentants de l’industrie ferroviaire, des dossiers spéciaux. Des chapitres tels que « Trafic ferroviaire transfrontalier – valeur ajoutée pour l’Europe » et des rapports sur des entreprises clés de l’industrie ferroviaire complètent le tableau. Le trafic de fret ferroviaire est partout mis en valeur.

Un selfie politique et éditorial : le rédacteur en chef Schmidtendorf en conversation avec le représentant de l’UE Trautmann à Helsinki. Image hfs 

Le salut le plus marquant du livre vient de la coordinatrice de la Commission européenne Catherine Trautmann. Le rédacteur en chef Schmidtendorf a participé à un séminaire de l’UE à Helsinki avec Mme Trautmann, et c’est alors que l’idée de l’accueil est venue. Contrairement à l’écrivain du Far West Karl May, Schmidtendorf n’écrit pas seulement sur des pays lointains – il y était lui-même ! 

Le directeur général de l’Association de l’industrie ferroviaire en Allemagne VDB Dr. Ben Möbius a apporté un salut au livre. La photo (photo VDB) montre les éditeurs de livres Schmidtendorf et Peizert, la porte-parole de la presse VDB Pauline Maître et le directeur des ventes de Hanse Verlag Dirk Kraft lors d’une réunion le 2 juillet 2020.

On ne peut pas montrer ici tout le livre pour convaincre : cela vaut la peine de lire notre livre sur l’Europe. Mais ici, vous pouvez cliquer sur un extrait qui montre les premières pages. 

 

Couverture : DVVmedia-shop

Dennis Peizert, Hermann Schmidtendorf (eds.), Bahnland europa, Lüneburg 2020. Couverture rigide de 376 pages, 39,50 €, ISBN : 978-3-96892-083-2 Peut être obtenu auprès de

https://www.dvvmedia-shop.de/buecher-reports/rail/1044/bahnland-europa