LES INDUSTRIES DU CHEMIN DE FER ET DE LA MOBILITÉ SONT IMPORTANTES POUR NOUS!

Notre spécialité : les interviews réalisées par Hermann Schmidtendorf et Dennis Peizert / Hanse-Medien Verlag, ici avec des représentants d'Alphatrains, de la SNCF et de l'ÖBB. Photos : hfs

En 2016, j’ai été invité à travailler en tant que journaliste pour le nouveau magazine spécialisé B2B bahn manager de Hanse-Medien Verlag Lüneburg. J’ai travaillé comme éditeur en chef jusqu’en mars 2021 puis comme correspondant senior jusqu’à fin 2021.

Avant cela, j’avais déjà acquis une vaste expérience dans l’industrie ferroviaire et des transports “de l’autre côté”: en tant que consultant pour les entreprises ferroviaires, en tant qu’assistant du directeur technique Europe de la société britannique de chemin de fer et de bus ARRIVA et en tant qu’actionnaire de la société polonaise atelier de réparation ferroviaire Interlok. Avec un partenaire autrichien, j’ai livré 13 locomotives diesel modernisées et 36 wagons plats, wagons à ballast et wagons voyageurs pour la reconstruction du réseau ferroviaire en Corse via une entreprise partenaire française. 

Ma carrière de journaliste m’a conduit du Neue Osnabrücker Zeitung et du Münstersche Zeitung au Frankfurter Rundschau et au WELT, pour lesquels j’ai travaillé comme correspondant en Pologne de 1997 à 2000. Chez Deutschlandfunk a été actif en tant qu’indépendant permanent jusqu’en 2005. Depuis 2010, je produis toutes les deux semaines le programme de télévision ferroviaire de 25 minutes KOLEJWIZJA pour les sociétés de télévision par câble polonaises, qui a maintenant une portée d’environ un million de téléspectateurs. 

Je suis heureux de mener des entretiens avec des personnalités de premier plan de l’industrie ferroviaire : par exemple avec les PDG de Siemens, Alstom, Stadler, Bombardier, Schaltbau, Porr, les chemins de fer suisses, français, allemands, Keolis, Alphatrains, Ermewa, CFF Cargo, DB Cargo, Vossloh Rail Services, l’ÖBB, des représentants de la politique, des syndicats, de l’industrie et des associations professionnelles. 

Avec ce blog, nous souhaitons concentrer cette expérience et cette énergie spécifiquement sur les industries du rail et de la mobilité. Au milieu de 2022, un magazine au profil correspondant doit être ajouté. La mobilité est une tâche internationale. C’est pourquoi ce blog rail & mobilité est animé en allemand et en français. Ce faisant, nous impliquerons divers partenaires et que vous êtes intéressé !  correspondants. Nous espérons

Hermann Schmidtendorf lors d’un entretien à Paris avec le vice-président SNCF Patrick Jeantet. Photo Mario Streilein

Encore une note personnelle. Pendant mes études, j’ai travaillé pour des organisations de jeunesse ouest-allemandes en tant que « jeune diplomate » pendant plusieurs années. J’ai été autorisé à tenir des entretiens politiques en France, au Luxembourg et en Belgique. J’étais aussi traducteur et j’ai appris à apprécier le dialogue avec ces pays. J’ai connu et aimé la Suisse romande à travers mes activités économiques. 

Aujourd’hui, la France est un modèle dans certains domaines de la mobilité : Paris remplacera tous les bus urbains par des bus à propulsion alternative d’ici 2024, les vols court-courriers seront remplacés par des trajets en train, ce qui protégera le climat. C’est pourquoi je suis particulièrement heureux de pouvoir gérer ce blog pour ceux qui s’intéressent aux chemins de fer et à la mobilité des communautés germanophones et francophones ! 

Hermann Schmidtendorf, éditeur en chef