NUMÉRO SPÉCIAL DRIVES ALTERNATIVES - APERÇU ET DÉTAILS

Nous avons également apporté un soin tout particulier à la préparation du numéro spécial sur les propulsions alternatives et la conduite autonome. Le magazine a été créé en coopération avec l’Association de l’industrie ferroviaire en Allemagne VDB.

Directeur général de VDB Dipl.-Ing. Axel Schuppe a souligné dans son avant-propos : « À moyen terme, l’automatisation des dépôts devrait être rendue commercialement viable comme première étape de la conduite autonome. Les moteurs alternatifs jouent également un rôle clé dans la mobilité durable. Nous utilisons l’électromobilité depuis plus de 140 ans. Les technologies de pointe en matière de batteries, d’hydrogène et d’hybrides offrent désormais des alternatives pas à pas à la traction diesel exclusive. » L’automatisation des véhicules devrait rendre les déplacements plus sûrs, pallier les pénuries de personnel et permettre le passage de plus de véhicules qu’aujourd’hui. Le remplacement des véhicules diesel est essentiel pour éviter la catastrophe climatique. Mais comment fonctionnent les batteries dans les trains et les bus, comment fonctionne l’hydrogène ? À cette fin, nous présentons des véhicules ferroviaires qui circulent déjà sur les chemins de fer allemands. Les leaders de l’industrie ferroviaire allemande ont leur mot à dire : Albrecht Neumann, PDG de Siemens Mobility Rolling Stock et Dr. Jörg Nikutta dans une interview avec le rédacteur en chef Hermann Schmidtendorf et le PDG de Stadler Rail Allemagne Jure Mikolčić dans une contribution personnelle.

Ce graphique de l’Alliance Pro-Rail montre que beaucoup plus de trafic de fret doit être transporté par rail. Car là-bas, les émissions nocives diminuent, mais guère dans le cas du transport routier de marchandises. 

La technologie hybride permet également de sortir de la pure traction diesel. Ainsi seront présentées des locomotives de fret de Siemens et Stadler, pouvant circuler aussi bien sous fil de contact électrique que sur des tronçons non électrifiés avec un moteur diesel. La bourreuse universelle 09–32 / 4S DYNAMIC E3 de Plasser & Theurer est également sur la route dans un hybride – il existe un rapport intéressant à ce sujet.

Un chapitre distinct est consacré aux bus électriques. Le leader européen est la société polonaise Solaris, qui appartient au groupe espagnol CAF. Un atelier allemand explique qu’il installe un entraînement par batterie dans les bus diesel d’occasion, leur donnant ainsi une seconde vie écologique. Des rapports sur les systèmes d’aide aux déplacements en train ainsi que sur la conduite autonome des trains et des tramways complètent la compilation. hfs